Index Partneship Deliverables News Newsletters Photo gallery Sitemap Contact us

English   Español   Slovenski   Italiano   Ελληνικά   Français   Ελληνικά
 

La plupart des pays méditerranéens de la zone MED, doivent faire face à une augmentation constante de la quantité de déchets ménagers produits. Les systèmes de gestion des déchets européens sont souvent technologiquement distincts et les contraintes et objectifs législatifs nationaux conduisent les Etats à devoir prendre des décisions extrêmement complexes. Il en résulte que dans beaucoup de pays méditerranéens le traitement adéquat des déchets reste problématique. Cette gestion est pourtant devenue une priorité pour les autorités locales et, dans certains cas, pour les Etats eux-mêmes aussi.

En partant du principe que la réduction et le recyclage des déchets solides aident à réduire l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, les partenaires du projet WASMAN ont considéré que la gestion des déchets ménagers solides était un axe prioritaire.

        Thème du projet
 

Le projet WASMAN a pour objectif de promouvoir les synergies et l’échange de bonnes pratiques, au niveau transnational dans les pays de l’espace européen MED, dans le champs de la gestion des déchets ménagers solides avec la prise en compte des problèmes spécifiques liés aux territoires de chacun des partenaires du projet.
Le projet a pour ambition d’aider les collectivités locales à mettre en place une meilleure gestion de ces déchets avec pour objectifs secondaires, l’optimisation des coûts (avec pour toile de fond la stratégie «zéro déchets »), la mise en valeur des économies locales, tout en encourageant les initiatives rentables des secteurs de productions et l’identification de nouvelles niches entrepreneuriales.

L’échange d’expériences entre les régions méditerranéennes et la diffusion de bonnes pratiques en relation avec la gestion des déchets ménagers solides aidera à atteindre une meilleure cohésion territoriale afin de mieux faire face aux enjeux, économiques, sociaux et environnementaux comme celui du changement climatique.
 


        Les missions de WASMAN
 
  • Etablir un modèle méditerranéen de gestion des déchets.
  • Développer une gestion plus efficace et rentable des déchets ménagers solides, du traitement et de l’entreposage dans les petites villes et les régions faiblement peuplées.
  • Améliorer, à plusieurs niveaux, les systèmes de gestion des territoires en matière de gestion des déchets, en s’assurant la participation des institutions publiques et privées.
  • Promouvoir l’appropriation des bonnes pratiques pour une gestion durable des déchets
  • Améliorer la prévention dans les champs de l’environnement et de la santé.
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques communautaires et de la législation sur les déchets.
        Résultats attendus
 
  • Identification de bonnes pratiques.
  • Lancement de nouvelles méthodes de recyclage grâce à des projets pilotes.
  • Favoriser les actions de préventions (savoirs, méthodes, processus participatifs, projets pilotes locaux, activités et technologies innovantes pour une gestion des déchets dans le respect de l’environnement). Une brochure à destination des usagers sera éditée.
  • Encourager les décideurs à abandonner les pratiques non durables de gestion des déchets.
 


 
 
User: Password:  
Forgot your password? Click HERE


Enter your email:
 


 

ZEROWASTE PRO